Le salon de l’érotisme et du cosplay :
- Par julien_elros
- Le 15/03/2018
- Dans Blabla pour rien :
Voilà une information qui a fait énormément de bruits ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Le salon de l'érotisme a décidé d'organiser sa première édition consacrée à la pop-culture geek et attention, l'entrée sera déconseillé au moins de 16 ans. Inutile donc de vous attendre à voir là-bas des cosplay de Naruto, de One Piece ou de SNK tel que nous en croisons dans les conventions habituelles. Là, il sera plutôt question de cosplay de personnages masculins et féminins dans des tenues extrêmement légères, voir même des cosplay de personnages d'hentaï, qui sait ?
Mais soyons honnête, cette mode ne date pas d'aujourd'hui. À combien de reprises voyons-nous sur des pages consacrées aux cosplay des photographies de cosplayeuses très peu vêtues, si ce n'est même entièrement dénudée, portant uniquement une wig et un peu de make-up ? De plus en plus. Alors pourquoi s'indigner ? Qu'est-ce qui choque les internautes ? La réponse, dans cet article consacré à ce tout nouveau genre de salon mêlant sexe et otaku !
Tout d'abord, au Japon, il faut savoir que ce genre de concours ne sont pas rares. Les Japonais sont même extrêmement friands de sexe. Pouvons-nous parler des hentaï, des yuri, des yaoi ou encore des fanzine érotique consacré aux univers de Dragon Ball, Sailor Moon ou encore Naruto ? Ils sont nombreux, très nombreux. Et soyons honnête, ce genre de marché plaît à beaucoup de personnes en France, mais aussi à travers le monde. Les animes éro/porno se vendent. La preuve étant avec le nouveau label vidéo d'IDP "hot manga", qui édite de nombreux hentaï. Taïfu ou encore IDP Boy's Love éditent de nombreux yaoi. Et bien que plus discret, le yuri n'a pas moins de public ! Ils se vendent tous très bien en convention.
De nombreux cosplay se trouvent être de plus en plus dénudés. The Art of Cosplay, une des références en partage de photo cosplay, en sont la preuve. Les photos les plus "likées" sont celles montrant de belles jeunes femmes nues, ou presque, afin d'incarner un personnage. De plus en plus de femmes, se mettent aussi à assumer leurs formes. Elles ne se cachent plus, prenant exemple sur des personnalités fortes et célèbres, comme Yaya Han ou Jessica Nigri, qui n'hésitent pas à créer des cosplay sexy.
De plus, il n'est pas rare de voir des hommes torse-nu, ou même qu'en caleçon, parcourir les allées des conventions afin de demander des free-hugs ! De mon point de vu, je ne comprendrais jamais pourquoi il n'est pas choquant de voir des hommes avec le torse à poil, mais que cela serait choquant pour une femme... Pauvre mentalité que nous avons.
Pour l'exemple, lors de mon séjour à l'Avignon Geek Expo, une femme avait un cosplay les seins à l'air. Rien de choquant, elle était entièrement maquillée, couverte sous body-paint. Pourtant, n'ai-je pas entendu des réflexions déplacées comme "Paraît qui a une femme avec les seins à l'air ? Mais on est où ici, au Geek chaipaskoa ou au salon de l'érotisme ?"
Eh bah voilà ! C'est fait. Tu ne pourras plus juger, vieille meuf.
Donc, malgré tout, pourquoi continuer à jouer les sains ? Pourquoi continuer à se plaindre, surtout qu'il suffirait de ne pas y aller si le salon ne vous convient pas ? Parce que ça va abîmer l'image de la communauté geek ? Non. Je ne crois pas. Je ne suis absolument pas convaincu par cet argument. Les gens sont libres de penser ce qu'ils veulent, et si ces derniers sont assez cons pour croire qu'une cosplayeuse de Chi-Chi, épouse de San Gôku dans Dragon Ball, en petite tenue représente toutes les cosplayeuses qui ont fait Chi-Chi, et bien laissez nous lui prouver que non. Les gens fermés d'esprits n'ont aucun recul, et il y en aura toujours... Alors pourquoi chercher à dialoguer avec ?
Vous avez peur qu'avec un salon de l'érotisme sur le thème du cosplay, cela pousserait certains parents à interdire à leurs enfants l'univers du manga ? Laissez-moi leur présenter des mangas spécialement pour enfants, ou pour tout public, comme le fabuleux Card Captor Sakura, Super Gals ou encore Kilari. J'aurais pu vous parler des mangas avec animaux, comme le très connu Chi, une vie de chat.
Et si certaines personnes s'entête à croire que cosplay rime avec fétichisme... Répondez-leur simplement que oui. Pour certaines personnes, cosplay doit bien rimer avec fétichisme, mais après tout, nous avons des fétichistes des pieds, des grandes personnes ou encore du cuir... Donc que le cosplay est peut-être un des fantasme de ces messieurs/dames, mais que, de votre côté, non. C'est une passion, avec des dizaines, voir des centaines, d'heures de travail.
Mais ça va salir l'image des salons, en France. Encore une fois, non. Avec des salons spécialisés sur la pop culture qui ont lieux quasiment tous les week-ends, pourquoi est-ce qu'un seul d'entre eux décrédibiliserait des salons présents depuis plusieurs dizaines d'années, comme Japan Expo ou des salons qui s'organisent deux à trois fois par an, comme Hero Festival ? Chacun possède sa propre âme, et est différent de celui du week-end passé.
De plus, les nouveaux salons n'ont pas plus à s'inquiéter de l'image, puisque, rappelons le, il s'agit d'un salon de l'érotisme principalement, donc vous ferez toujours mieux en terme de pop-culture si vous êtes passionnés.
Convention salon de l'érotisme cosplay adulte polémique scandale