Avignon Geek Expo 2018 :
- Par julien_elros
- Le 01/03/2018
- Dans Conventions :
Le week-end dernier, celui du 17 et 18 février 2018, je me suis rendu, toujours accompagné par le photographe Kyrbyn, à la convention Avignon Geek Expo. Je voulais m'y rendre en tant que journaliste, mais je vous avoue que, suite à des problèmes informatiques, je n'ai pu remplir ma candidature avant.
C'était une petite convention sympathique, ayant réalisé 13 800 entrées, qui rappelons le, n'était qu'à sa seconde édition, mais de nombreux points négatifs sont quand même à relever... Notamment, comme souvent : la sécurité.
Il faut savoir que depuis l'installation du plan vigipirate en France, pour cause d'attentats, les conventions sont devenues un véritable enfer pour les cosplayers, mais aussi pour les visiteurs...
Dans de nombreuses conventions, notamment au Mangame Show, la sécurité est bien connue pour faire n'importe quoi. De nombreuses photos ont circulé sur les réseaux sociaux le prouvant, d'ailleurs. De nombreuses armes de cosplayers ont étaient retirées à l'entrée du salon... Des armes, qui n'auraient blessées personnes et ne ressemblaient en rien à de véritables armes. Je pourrais aussi parler des Keyblades retirées, alors qu'autoriser sur les affiches. C'est d'ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes aujourd'hui ne se rendent plus à cette convention.
Concernant l'Avignon Geek Expo, la sécurité était plus clémente. Pas d'armes, ou très peu, ont étaient retirées. Nous pouvions entrer avec du déodorant et des bouteilles d'eau/de soda, alors qu'habituellement interdites. Cependant, les fouilles, on était nombreuses. Un premier passage à être fouillé, un passage pour montrer son billet, un second passage pour montrer son billet et enfin un dernier afin d'être refouillé. Ca fait, certes, perdre du temps, mais rien de bien méchant. Rien de bien méchant, mais... La sécurité, et plus particulièrement un des vigiles, était agressif. Il était là, mais ne comprenait pas ce rassemblement. Il y a déjà eu un premier exemple, lorsque les gens sortaient par la porte arrière (des espèces de baies vitrées) du salon. Combien de fois le vigile est venu pour refermer ces portes en gueulant, et en engueulant ceux qui voulaient sortir ou entrée, sans même expliqué le pourquoi. Il aurait très bien pu dire "Il faut rentrer par l'entrée principale du salon, pour des raisons de sécurité." Ah oui, j'oubliais, mais sans ces portes, il n'y avait qu'une seule entrée, qui servait aussi de sortie, pour la convention. Dommage.
Mais l'exemple le plus flagrant, et le plus détestable de tous, toujours concernant ce vigile, c'était concernant la disparition d'une fillette. Sur la scène Just Dance, les animateurs ont appelé la sécurité durant une bonne dizaine de minutes. Celle-ci ne bougeant pas, un visiteur est donc allé expliquer la situation à l'agent de sécurité qui contrôlait les entrées. Celui-ci lui a alors répondu "Et alors ? Qu'est-ce que vous voulez que j'y fasse ? Les parents avaient cas surveillé leur gamine." Juste pitoyable !
Je sais que la sécurité est souvent gérée par une entreprise autre, et que la convention n'a bien souvent aucun pouvoir dessus, mais il est temps de changer d'entreprise les gars !
Mais ce n'est pas le seul exemple de ce qui n'allait pas, puisque les stands dehors -à savoir les stands de nourriture- se moquaient ouvertement des cosplayers. Enfin, celui où je suis allé manger. Les femmes, qui préparaient la nourriture, se moquaient de certaines cosplayeuses disant "C'est quoi ici ? C'est le Geek chais pas quoi, ou le salon de l'érotisme ?" Ce genre de jugement, elles peuvent le garder.
Malgré ces points négatifs, et quelques petits bémols supplémentaires, comme certains cosplayers guests, qui pètent plus haut que leur cul... Nous avons par exemple une d'entre elle, que nous arrêtons pour une photo. Celle-ci accepte avec un "Oui, mais vite", et quand nous lui avons demandé de se décaler, parce qu'il avait des gens derrière, et que la photo serait moche, celle-ci répond "Je ne veux pas de séance !" Alors qu'une photo en se décalant n'aurait rien coûté. Nous avons aussi une des plus célèbres cosplayeuse française, sur son stand, qui parlait à ces collègues sans même calculer les personnes qui venaient la voir. Qu'elle ne fut pas ma déception, sachant que j'aimais beaucoup son cosplay et que je souhaitais la féliciter pour... Je suis resté prêt de 10 minutes... Ni un regard, ni un bonjour. Alors qu'à côté, je suis passé voir quelques autres cosplayers qui eux, m'ont tous accueillit avec le sourire. Mais je ferais prochainement un article concernant les cosplayers célèbres, ceux toujours invités aux conventions, que ce soit David-Chan ; Annshella ; Lily ou encore Nikita. D'ailleurs, bien que la plupart soient de véritables amours, sans vouloir être méchant, mais il faudrait peut-être donner sa chance à d'autres désormais.
Prenons un des points forts de la convention : Yaya Han. Une cosplayeuse connue mondialement, ayant fait des cosplays d'une rare beauté. Une femme que nous aurions pu penser hautaine... Mais non. Absolument pas ! C'était même tout le contraire. C'est elle-même qui demanda à ce qu'on la mette avec les autres cosplayers, et non avec les invités VIP. Une femme agréable, souriante, qui prend le temps pour ces fans, pour les photos, vidéos... Nous avons pu discuter plus d'une heure, durant les deux jours, ainsi que de réaliser un shooting photo personnalisé. Sans compter un énorme atout pour la convention, et j'espère revoir Yaya prochainement en France.
Bien moins connu, mais, pour ma part, un véritable atout aussi, la présence de Jean-Marc Anthony Kabeya, chanteur des génériques Pokémon ! Ce mec dégage une énergie incroyable, que j'avais déjà pu rencontrer lors du Hero Festival 2016. Lui aussi est d'une gentillesse incroyable. C'est d'ailleurs dommage que ce Monsieur ne soit pas plus présent en convention.
Parmi les autres invités, Constantin Pappas, Jacky et Corbier changeait un peu des invités habituels, notamment Fred of the Dead, Dina, Noob ou encore Alexis et Amandine. Etait aussi présents, deux gros guests, têtes d'affiches aux côtés de Yaya : Manu Bennett et Garrick Hagon.
Malgré tout ça, cette convention était plutôt agréable. De magnifiques rencontres, aussi bien au niveau des cosplayers/visiteurs qu'au niveau des invités ; un hall réservé à la nourriture, permettant de ne pas bloquer les allers ; un petit peu de verdure dehors pour pouvoir shooter les cosplayers ; des invités intéressants et agréables ; de nombreuses prestations cosplays, notamment pour la nocturne et de nombreux stands divers et variés.
La question : Est-ce que la convention vaut le déplacement ? Si les quelques points négatifs sont revus, alors oui ! Elle vaut largement le coup. Les invités donnent envie de se déplacer, l'ambiance est plutôt bonne enfant, et les prix ne sont pas plus chers qu'ailleurs. Retournerais-je à la prochaine édition ? Peut-être bien.
Toutes les photos utilisées appartiennent à Kybryn, et sont disponibles sur son compteFlickr, ainsi que sa page Facebook.
Kyrbyn Avignon Geek Expo Avignon Geek Expo 2 Yaya Han Convention