Paradise Kiss :
- Par julien_elros
- Le 17/03/2018
- Dans Mangas :
Paradise Kiss est une œuvre culte d'Ai Yazawa, à qui l'on doit également le manga NANA. Le titre est disponible depuis de nombreuses années chez nous, en manga, mais aussi en anime. Il a même était le seul titre shôjo à avoir eu droit à une édition physique en DVD chez Kana, à ce jour.
Paradise Kiss est une véritable référence quand on associe le mot manga et le mot mode. Obligé pour tout les passionné des deux cultures de connaître ce chef d'œuvre et sa célébrissime robe à base de roses de couleur bleue. À côté du sens de la mode de Georges, un des personnages principaux du manga, Cristina Cordula peut aller, sans peine, se rhabiller !
Et si Ai Yazawa ne nous donne plus trop de nouvelles, du notamment à de graves problèmes de santé, rien ne nous empêche, nous, de nous replonger dans un de ces plus beaux titres.
Paradise Kiss est une œuvre qui graphiquement n'a que très peu d'égal. Les œuvres d'Ai Yazawa, passant de Nana à Gokinjo, ou encore Last Quarter sont toutes très belles graphiquement. La dessinatrice mettant un point d'honneur à chaque petit détail, de chaque vêtement, afin que celui-ci soit unique sur chacun de ces personnages. Avec Paradise Kiss, un titre ayant pour thème principal la mode, les tenues des personnages ne pouvaient être que merveilleuses, et, une fois encore, l'auteur n'a pas déçue ces fans.
Le manga se concentre sur Yukari Hayasaka, une lycéenne passant tout son temps à réviser afin de réussir les examens d'entrées dans l'université qu'elle rêve. Mais le destin lui fera croiser la route de deux étranges personnages, Arashi, un punk aux cheveux décolorés et aux accessoires dark, ainsi qu'Isabella, un homme transgenre. Cette rencontre, pour la moins inattendue la fera tomber dans les pommes, pensant que ces derniers en veulent à sa vie.
À son réveil, Yukari se retrouve dans un des ateliers de couture de l'école Yaz'Art et y rencontre Miwako, une jeune fille aux cheveux bouclés et roses. Elle est accompagnée d'Isabella et Arashi, dont elle avait pris peur peu avant. Ils lui expliquent alors qu'ils aimeraient beaucoup qu'elle devienne leur mannequin pour un défilé, et porterait une robe de leur marque, ParaKiss, afin de les aider à valider leur année. Il faut savoir que Yukari est une Japonaise d'1m70, ce qui est relativement grand pour une femme là-bas.
Celle-ci refuse, prétextant n'avoir pas le temps pour de tels enfantillages et être débordée par ces examens d'entrées.
Suite aux propos violents et déplacés de la jeune femme, une dispute éclate avec Arashi, et, celle-ci, dans sa fuite, fait tomber sa carte étudiante. C'est Jôji, alias Georges, le dernier membre, et le principal, de la marque ParaKiss, qui débarquera peu de temps après, qui se porte volontaire afin de lui ramener. Georges est un garçon bisexuel, aux cheveux bleus, mais lorsque ce dernier à une idée en tête, il compte bien la réaliser.
Il va alors tout mettre en œuvre pour convaincre Yukari de devenir son modèle, en la ramenant à l'atelier, et la laissant discuter avec Miwako, qui lui fera même essayer une de leur création. Suite à cet essayage et aux diverses discussions qu'elle aura eu avec les différents membres, Yukari, alias, Caroline, tel sera le surnom qui lui sera donné, accepte de devenir leur modèle.
Et c'est ainsi que leurs aventures vont commencer... Entre mode, histoires d'amour, révélations et passé qui remonte à la surface... Les personnages vont vivre de véritables expériences, bien souvent douloureuses, qui les aidera à passer de leur adolescence à la maturité de l'âge adulte, bien qu'une seule année sépare tous les événements du manga.
Puis-je tomber amoureux de lui ? Que faire s'il en aime un autre ? Puis-je réellement tout abandonner pour le mannequinat ? Comment faire pour ne jamais montrer ce que ressens ? Pourrais-je un jour être digne de ma sœur ? Pourrais-je un jour être indépendant ? Quel regard dois-je porter sur la société actuelle ? Pourquoi ai-je si peur de l'échec... Et de le perdre ? Nos cinq héros devront trouver les réponses et faire des choix, des sacrifices qui bousculeront leur vie à tout jamais. Rien ne sera plus jamais comme avant...
On pourrait dire que Paradise Kiss se rapprochent beaucoup des histoires digne d'Amour, Gloire et Beauté, mais version rock'n'roll ! Ici, il ne sera pas question de richesse ou de coucherie, mais bien de réussite ! Aucune des personnalités présentées par l'auteure n'est plus laissée en arrière-plan qu'une autre. Qu'est-ce qui aurait pu faire, un jour, se réunir de telles personnalités, hors du commun, si ce n'est une passion commune ? Arashi, le rockeur du groupe, Isabella, le personnage transgenre, Miwako, la touche kawaï, Georges, le fils de bonne famille et bien entendu Yukari, et sa quête de réussite... Rien ne leur laissait présager un avenir commun, une quelconque rencontre... Et pourtant...
Pré publié entre 2000 et 2003, dans le magazine de mode Zipper, et édité sous format relié en 5 tomes, ce manga pourrait être considéré comme une suite à Gokinjo, autre œuvre de Yazawa. Celui-ci donnera naissance à un anime de 12 épisodes, mais aussi à une adaptation cinématographique, encore inédit chez nous, avec à l'affiche pour les deux rôles principaux Osamu Mukai, qui avait déjà joué dans l'adaptation de BECK, et Keiko Kitagawa, grande actrice japonaise, également apparue dans diverses adaptations. Enfin, pour les musiques, elles seront signées par la chanteuse de J-pop YUI.
manga critique Anime Paradise Kiss Nana Ai Yazawa Kana mode Shôjo