Bitter Virgin :
- Par julien_elros
- Le 03/03/2018
- Dans Mangas :
Bitter Virgin est un manga qui fut édité chez Ki-Oon en 2008. L'histoire, porte autour de Suwa Daisuke, un lycéen qui n'a qu'un seul but dans sa vie, filtrer avec le maximum de filles. Toutes les filles peuvent l'intéresser... Toutes sauf une : Hinako Aikawa. Hinako est une de ces camarades de classe. Timide, réservée, si ce n'est pour dire terrifié à l'idée qu'un garçon ne s'approche d'elle, elle est à l'opposée total du genre de fille avec laquelle on penserait à sortir.
Pourtant, c'est par hasard qu'il va apprendre le terrible secret de cette dernière. Par le passé, Hinako fut violée à de très nombreuses reprises par son beau-père et est déjà tombée enceinte deux fois.
Suite à la découverte du secret de la lycéenne, Daisuke pourra t'il continuer à se comporter de la même façon avec elle et faire, comme si celui-ci n'était au courant de rien ? Arrivera t'il un jour à lui dire qu'il est au courant du lourd secret qu'elle tente de cacher à tout prix ?
Bitter Virgin est donc un manga qui aborde des thèmes de société dits tabou : le viol, la grossesse adolescence, mais aussi la fausse-couche, l'adoption, la paranoïa, la jalousie et beaucoup d'autres émotions négatives. Et c'est pour cette raison, que j'ai décidé de vous en parler.
Bitter Virgin est un manga signé Kei Kusunoki, pré-publié dans le magazine Young Gangan, à qui l'on doit notamment la pré-publication de L'île de Hozuki, de Reset ou encore de Le Berceau des esprits, de 2006 à 2008. Le format relié lui compte 4 tomes, édités chez nous, en France, grâce à l'éditeur Ki-Oon entre 2009 et 2010. Depuis fin 2016, la série est en arrêt de commercialisation chez l'éditeur. Si à première vue, la série peut passer pour un shôjo, notamment dû à ces graphismes, avec de très beaux dessins, des histoires de cœur entre adolescents et une bonne partie de l'intrigue qui se déroule au lycée, le manga est en réalité un pur seinen, qui aborde des sujets très graves.
Pour ne donner que quelques exemples, Hinako est donc, dès le début de son adolescence, victime de viol à répétition de la part de son beau-père. Sa mère travaillant tard le soir, afin d'assurer au mieux sa carrière, ne s'aperçoit de rien. Mais rien ne va aller en s'arrageant puisque Hinako va tomber une première fois enceinte de son beau-père. C'est à ce moment-là, qu'elle décidera d'avouer les sévices que son beau-père lui fait subir, mais celle-ci refuse de la croire. Chance pour elle, sa grossesse n'ira pas à terme et elle fera une fausse-couche.
Cela aurait pu s'arrêter là, mais non, puisque son beau-père, ignorant tout de la perte de son enfant, continuera à la forcer à avoir des relations sexuelles avec, utilisant les coups. Et ce qui devait arriver arriva, Hinako retombera une seconde fois enceinte. Et ce ne sera qu'à ce moment-là que sa mère se décidera enfin à la croire ! Et si, cet enfant verra bien le jour, en revanche, elle n'aura jamais l'occasion de le prendre dans ces bras puisque, à peine né, celui-ci se fera adopter.
Rien qu'avec le passé d'Hinako, nous avons donc déjà le thème de la famille recomposé, du viol, de la fausse-couche, de l'adoption, du déni, de la violence et de l'adolescente enceinte qui seront abordés.
Et pourtant, Hinako n'est pas le seul personnage à souffrir. Les autres filles de l'histoire, bien qu'aucune n'est subie ce qu'elle à pu subir, sont toutes aussi torturés psychologiquement. Prenons le cas de Kazuki, par exemple. Obsédée depuis toujours par Daisuke, celle-ci se métamorphorsera physiquement afin de devenir sa petite-amie. Réussisant enfin à avoir un peu d'attention, celle-ci ira au forcing, afin de devenir sa petite-amie officielle, sans que celui-ci ne lui dise jamais s'il veut ou non devenir son petit-ami. Et chaque fois qu'elle sentira son "couple" en danger, Kazuki usera de tout les moyens pour que tout continue de se dérouler comme elle, en aura décidée, menaçant physiquement Hinako, ou tentant de faire accuser Daisuke de viol. Jusqu'où l'amour la poussera t'elle ? Elle aime tellement Daisuke, qu'elle en devient paranoïaque, dangereuse pour les gens, mais aussi pour elle.
Si je devrais citer encore une fille mal dans sa peau, Izumi, la sœur aînée de Daisuke, en serait un parfait exemple. Elle qui a quitté le foyer familiale pour aller faire des études à Tokyo et qui a finalement décidé de rester y vivre. Alors pourquoi serait-elle un personnage torturée ? Peut-être parce qu'elle décide de revenir vivre chez sa mère, alors qu'elle est enceinte ! Oui, Daisuke aura un petit-neveu ou une petite nièce, mais là n'est pas le plus important. Izumi est tombée enceinte d'un homme marié, avec qui elle ne vivra jamais le grand amour. Et elle-même l'assume, elle a voulu cet enfant et son père ne sera jamais au courant. Mais la vie n'est pas toujours aussi simple, et un événement viendra chambouler les beaux rêves de la belle et jeune femme.
Tout les personnages ont donc leurs faiblesses, leurs démons... Aucun ne pourra jamais se vanter d'être parfait, mais tous assument pleinement les choix de vie qu'ils ont fait pour avoir l'amour. Une, qui en revanche, a fait le choix de se laisser de côté, c'est Yuzu, l'amie d'enfance de Daisuke. Et si au début ces sentiments ne sont réellement flagrants, en revanche, on devine très aisément par la suite qu'elle ne souhaite qu'une chose, que Daisuke la regarde enfin ! Et pour cela, elle décidera de faire quelques concessions.
Une des grandes questions à la lecture du manga, est de savoir qui est le réel personnage central de l'histoire. Si à la lecture du synopsis, et au vu des sentiments de Kazuki et de Yuzu, on pourrait penser qu'il s'agit de Daisuke, est-ce qu'au final, ce ne serait pas Hinako. Car sans son secret, peut-être que l'adolescent aurait continué à être un simple coureur de jupons, sans prendre en considération les sentiments des autres ?
Au final, j'ai beaucoup apprécié ce manga. Pour moi, le plus gros point noir est qu'à la fin, de nombreuses questions restent encore sans réponse. La relation entre Hinako et sa mère, par exemple, comment va t'elle évoluer ? Izumi va t'elle décider de retrouver l'homme qu'elle aimait ? Kazuki et Yuzu, continueront-elles d'attendre désespérément un choix de Daisuke ? Pour ma part, je pense qu'une suite pourrait être envisageable, afin d'en savoir plus sur les personnages, ne serait-ce qu'avec un bond de quelques années plus tard ! Ou pourquoi pas faire un manga à la Card Captor Sakura : Clear Card.
manga critique Bitter Virgin Ki-oon Kei Kusunoki