X-1999 : Déjà 15 ans de pause !
- Par julien_elros
- Le 02/03/2018
- Dans Animes :
X-1999 est une œuvre du studio Clamp, à qui l'on doit notamment et pour ne citer qu'eux, des titres tels que xxxHOLiC, Chobits ou encore Card Captor Sakura. Le pitch : Kamui Shiro revient à Tokyo après avoir quitté la ville du jour au lendemain six années plus tôt, en compagnie de sa mère, et sans prévenir personne. C'était le souhait de sa défunte mère, qu'il retourne à Tokyo pour y accomplir son destin. Mais alors qu'il retrouve ces deux amis d'enfance, Fûma et Kotori, celui-ci reste d'un froid effroyable. Ce que tous ignorent, c'est que Kamui est la pièce maîtresse de la bataille qui aura lieu dans un futur plus ou moins proche concernant l'Apocalypse de St-Jean et la fin du monde. Décidera-t-il de devenir un des six Anges, ou un des six Seaux... Décidera-t-il de combattre pour la fin de l'humanité ou au contraire pour sa survie ?
Depuis sa première publication en 1992, le titre n'a cessé de provoquer diverses controverses qui causeront son retrait provisoire de son magazine de pré-publication. D'abord en 1995, à cause des divers tremblement de terre, et tout le monde sait que le Japon est un zone sensible sismiquement parlant, puis en 1997, à cause des violences physchologiques, mais surtout physiques des personnages, entrainant la mort dans d'affreuses souffrances de nombreux personnages principaux, et enfin en 2003, suite à un désaccord entre les auteures et leur éditeur, qui souhaitait changer la fin de l'histoire.
Depuis 15 ans, la série est donc stoppée, si ce n'est en 2006, la publication de 5 chapitres inédits, qui devaient constituer les premiers chapitres du 19e tome relié. L'année dernière, le site Goo Ranking, a d'ailleurs publié un sondage sur les mangas que les Japonais ne pensent qu'ils ne se termineront jamais et X-1999 se classait en 7e position, au milieu de Détective Conan, One Piece ou encore Nana.
Mais alors que peut-il bien se passer à travers ces cinq derniers chapitres ? Il faut tout d'abord savoir que la fin du 18e nous laisser sur de nombreuses questions sans réponses. Sorata retrouvera t'il Arashi a temps ? Hinoto, dont la double personnalité à pris le contrôle réussira t'elle à envoyer Karen et Seiichiro à la mort, comme elle avait prévu ? Que fera Subaru ? Et Kusanagi ? La ville de Tokyo sera t'elle détruite entièrement ? Les dragons de la Terre et du ciel se serait-ils mélangés afin de protéger ceux qu'ils chérissent ?
Eh bien, sachez que les cinq chapitres pré-publiés répondent en partie à ces questions. Tout d'abord, un nouvel affrontement a lieu entre Kamui et Fûma, et qui, rappelons-le, comme à chaque fois risque d'être sanglant ! Nous avons aussi droit à la mort d'un des personnages clé du manga, tué par Hinoto, elle-même. Cette même Hinoto qui forcera le combat entre Sohi et Hien contre Sorata.
En tout cas, si Hinoto avait pu être laissé de côté, on sait à travers ces quelques chapitres, qu'elle allait devenir un des éléments phare dans la bataille finale. D'ailleurs, cette même bataille qui, dès le début du chapitre, nous fait comprendre que celle-ci va enfin réellement commencer. Et comme c'est souvent le cas, on se doute bien que l'issue de cette bataille sera tragique et que les personnages auxquels on ne pourrait souhaiter que du bonheur ou les plus attachants seront les premiers à mourir. Rappelons par exemple Ryû-Ô dans RG Veda, Hokuto dans Tokyo Babylon ou encore Yûko dans Tsubasa Reservoir Chronicles.
De plus si l'éditeur lui-même avait, en son temps, refusé de publier la série puisque celle-ci était considérée comme trop violente, et que Clamp avait refusée de la changer, c'est qu'il ne doit pas y avoir qu'une seule personne qui trouve la mort ! On pourrait penser que, logiquement, Hinoto, prise par sa double personnalité trouve la mort, elle aussi. Arashi, pourrait très bien être en danger de mort, elle aussi, et, au final, être sauvé de justesse par Sorata comme dans la version animée ? Fort probable. Il est fort à parier aussi que Yuzuhira se retrouvera à devoir affronter Kusanagi, créant alors un scénario digne du couple Soma/Kendappa dans RG Veda. Puis Karen, souhaitant toujours venger la mort d'un des dragons du ciel, dont elle s'était rapprochée et qui fut tué par Fûma.
Et puisque qu'on en parle, Kamui et Fûma, tout deux, pourrait, pourquoi pas, trouver la mort et rejoindre ainsi Kotori. Il faut savoir aussi que Clamp avait mis un point d'honneur à ce que chacune des adaptations de leur œuvre ait une fin différente. La version du film, la version de l'anime et donc... Celle du manga. Peut-être que le destin de tous nos personnages, n'est-il pas tout bonnement de mourir ? Pour le moment, personne ne le sait, si ce ne sont les quatre mangakas.
Pourquoi seraient-ils destinés à s'entretuer ? Parce que tous pensent que la cause qu'ils défendent est la bonne. Tous les personnages présents ont vécu des jours difficiles, qui leur permettent de penser que ce qu'ils font est la meilleure chose à faire pour la Terre et ces habitants. Et c'est pour cette raison qu'aucun d'entre eux n'en sortira probablement vivant !
Et si Kamui est réellement devenu quelqu'un de pacifiste, Fûma lui est tout son contraire. Il est son étoile contraire. Ironie du sort quand on sait que durant le premier tome, Fûma était l'homme le plus pacifiste du monde et que Kamui était d'une rare froideur envers les gens qu'il aimait. Malgré tout, certains passages nous dévoilent finalement un Fûma pas si horrible que ça, notamment quand celui-ci prévient une fillette qu'elle doit fuir la ville avec sa maman avant le tremblement de Terre.
Et après tout, ce qui fait le charme d'X-1999, ne serait-ce pas cette prophétie ? Ces héros, dont leur destin est de se battre jusqu'à leur dernier souffle pour essayer de défendre l'humanité ou alors, au contraire de la détruire ? Après tout, à leur place, si vous étiez à la place de ces hommes et de ces femmes, de quel côté vous seriez-vous rangez ? Ne se reconnaît-on un peu soi-même dans les ambitions d'au moins un d'entre eux ? Possède-t-on, comme Yuzuhira, quelqu'un a protégé sur Terre ou comme Satsuki, plus rien ? Et comment faire quand, comme Subaru, l'amour de sa vie, qui se trouve être aussi par la même occasion l'assassin de sa défunte sœur, se trouve dans le camp ennemi ? Doit-il laisser parler ces sentiments et oublier ce que ce dernier à fait à sa sœur ou au contraire, ne plus rien éprouver et le tuer froidement ?
Et encore une fois, on rebondit sur Subaru puisqu'au milieu de toute cette violence, il y a de l'amour. Enfin, ils essaient. Subaru et Seishiro, qui formaient un mignon petit couple dans Tokyo Babylon, se retrouve face à la dure réalité et aux révélations chocs de Seishiro, Sorata et ces sentiments pour Arashi, pour laquelle il décidera qu'elle sera la femme pour laquelle il donnera sa vie et bien que les sentiments n'aillent que dans un sens durant une bonne partie du récit, Arashi ressentira peu à peu ce sentiment que l'on appelle amour pour Sorata... Qui la poussera même à quitter les rangs des dragons du Ciel pour tenter de le protéger. On pourrait aussi parler de Karen et Seiïchiro, ou encore Yuzuhira et Kusanagi qui sont des amours impossibles...