Créer un site internet
Elros News, le blog
Elros News, le blog

Annees 80902000

Histoire d'anime : Les animes des années 2000 en DVD ?

Aujourd'hui, je souhaite m'exprimer sur les sorties DVD de chez nos chers amis éditeurs et surtout, sur les fans dit "nostalgiques". Je trouve que c'est le bon moment, avec l'acquisition de Samouraï Pizza Cats (Cat Ninja Legend Teyandee) chez Kazé, la re sortie du premier coffret Sailor Moon (美少女戦士セーラームーン), toujours chez Kazé, ou encore celle de Capitaine Flam (キャプテン・フューチャー) chez AB Vidéo. 

Il est grand temps pour moi de m'exprimer. Tout d'abord, je ne suis pas un enfant de la génération Dorothée/La 5, comme beaucoup de ces fans nostalgiques et probablement bons nombres de personnes travaillant dans ces maisons d'édition. Cependant, cela ne m'empêche pas d'apprécier énormément de titres de cette époque aussi divers et variés tels que Ranma 1/2 (らんま 1/2)Une Vie Nouvelle ( 陽あたり良好!) ou encore Max et Compagnie (きまぐれオレンジ☆ロード). Je peux aimer ces œuvres parce que j'apprécie l'histoire, les graphismes, les personnages... Bref, pour plein de raisons.

Mais soyons honnête, j'ai du mal avec beaucoup d'entre elles. Que ce soit Princesse Sarah (小公女セーラ), comme j'expliquerais prochainement, Olive et Tom (キャプテン翼) ou encore Ken, le survivant (北斗の拳). Là, encore, les raisons aussi diverses et variées. Mais ce n'est pas le sujet.

 

Annees 80902000

Le véritable sujet concerne les fans nostalgiques. Ceux ayant grandi avec ces dessins animés à la télévision et qui souhaitent les revoir en DVD. En parcourant divers forums et réseaux sociaux, j'ai pu y voir de nombreuses "pleurnicheuses du web", comme certains éditeurs les appellent. C'est-à-dire ces fans qui ne cessent de râler, de se plaindre et de demander telle licence, malgré le travail fourni par les éditeurs. 

Attention, je ne les mets pas tous dans le même panier et les fans des générations suivantes sont identiques. 

Beaucoup se plaignent parce que tel titre n'est jamais sorti en DVD. Prenons des exemples au hasard, comme Malicieuse Kiki (エスパー魔美) ou Le Tour du Monde de Lydie (花の子ルンルン). Ces dits titres n'ont jamais eu droit à des éditions physiques et je suis d'accord sur le fait que les fans ont le droit de demander les titres en questions. Surtout quand certains éditeurs demandent aux fans les titres qu'ils souhaitent voir édités, comme Black Box. 

Cependant, ça ne sert à rien de se plaindre sans arrêt que ces titres ne sont, à l'heure actuelle, toujours pas édités en France. Et soyons honnête, plus les années avancent, moins ces titres ont de potentiels et donc de chance de se voir édités. N'allez pas croire que je ne comprends pas ces personnes, je suis le premier à vouloir voir certains titres édités à tout prix, et qui serait le premier à aller les acheter, comme vous le verrez après.

Nous allons prendre les cas de quelques titres sortis ces dernières années : Embrasse-moi Lucile (愛してナイト), Vas-y Julie (は~いステップジュン), Wingman (ウイングマン) ou encore Le Collège Fou Fou Fou (ハイスクール!奇面組). Des titres très attendus par les fans, mais au moment d'acheter... Il n'y a plus personne. Je ne dis pas que ces quatre titres cités ont fait des bides, juste qu'ils se sont vendus en dessous des espérances de leurs éditeurs respectifs. Sans parler des titres moins côtés, comme Julie et Stéphane (アルペンローゼ), Dans les Alpes avec Annette (アルプス物語 わたしのアンネット) ou encore La Légende de Zorro (快傑ゾロ), qui eux, devaient probablement avoir des ventes encore en dessous du seuil prévu.

Il est donc normal que les éditeurs réfléchissent désormais avant d'acquérir un titre à l'aveugle, comme pouvait le faire Déclic-Images ou IDP, à l'époque. 

Le titre est-il assez connu pour faire vendre ? C'est la première question qu'un éditeur est en droit de se poser. Et pas seulement pour les titres nostalgiques, mais pour toutes ces futures potentielles acquisitions. De plus, pour revenir à ces vieux titres, les plus grosses licences ont étaient exploitées depuis déjà bien longtemps ou sont en cours d'exploitations : Dragon Ball ( ドラゴンボール), Les Chevaliers du Zodiaque (聖闘士星矢), Jeanne et Serge (アタッカーYOU!), Goldorak (UFOロボ グレンダイザー), Nadia le Secret de l'Eau Bleu (ふしぎの海のナディア), Creamy (魔法の天使クリィミーマミ), Nicky Larson (シティーハンター), Cat's Eye (キャッツ♥アイ), Cobra (コブラ), Tom Sawyer (トム・ソーヤーの冒険)... Les licences à succès sont nombreuses, mais toutes sont déjà utilisées. Certaines ont même eu droit à de multiples éditions DVD, des fois chez des éditeurs différents, et certains ont même déjà bénéficiés d'une sortie en blu-ray en format collector. Elles sont donc difficilement re-exploitables. 

Mais revenons plutôt aux titres qui ne se vendent pas. Et des fois, la cause n'est pas celle qu'on imagine. Il ne s'agit pas du titre en lui-même, qui n'est pas mauvais, et qui aura toujours des fans, mais plutôt de l'édition et le format dans lequel celui-ci est édité. Toutes les éditions citées plus haut pose, d'après moi, problème. Et du point de vu de consommateur, je comprends que celle-ci ne se soit pas vendue. Du point de vu professionnel, je comprends aussi que les éditeurs n'ont pas pu réaliser tout ce que je vais dire. D'ailleurs, je ne dis pas avoir la science infuse, mais je donne juste un point de vu.

L'un des plus gros problèmes, notamment chez les éditions de Black Box et d'AB, comme ce sont les titres que j'ai pris pour exemples, c'est le manque de VOSTFR. A ce jour, il est indispensable que le coffret DVD, y compris pour une série ancienne, possède une VO incluse. Wingman, par exemple, est le seul coffret cité qui la possède... Et le moins boudé par les fans. D'ailleurs, AB l'a bien compris et essaie de faire des efforts avec les sorties récentes de Capitaine FlamGoldorak et Les Chevaliers du Zodiaque avec la piste originale. Puis l'ajout des scènes censurées pour Princesse Sarah, malgré l'absence de VO. D'après ce que je vois autour de moi et dans les forums, nombreuses sont les personnes qui n'achètent pas un coffret avec une simple VF. A moins que... A moins que le titre ne soit réservé aux enfants.

Et là, se pose le second problème : le format. Une partie des titres nostalgiques sont destinés aux enfants. Enfin, aux parents qui souhaitent faire découvrir ces séries à leurs progénitures. Et là, le format dit "gold" n'est pas le bon. Et le même problème est rencontré sur les derniers coffrets DVD d'IDP avec Caillou ou Les Entrechats. Le coffret, dit collector, est bien trop compliqué pour les enfants. Trop sophistiqué, les disques sont difficilement enlevable par un enfant, sans qu'il ne casse rien. Les coffrets DVD simples, cartonnés, restent le meilleur format pour les plus jeunes. 

Un autre problème se pose souvent, cette fois avec AB : les visuels. Impossible de le nier, AB n'est pas connu pour la beauté de leurs coffrets. Et ceux du Collège Fou Fou Fou en sont l'exemple parfait. Une illustration avec un/des personnage/s, tout ce qu'il y a de plus simple, posé sur un fond de couleur, tout simple aussi. Un coffret soft. Trop soft, passant inaperçu. Le visuel n'est pas vendeur et les gens, en boutique, ne s'arrêtent pas sur un visuel qu'ils n'aiment pas.

Pourquoi ne pas avoir fait appel aux services d'illustrateurs en free-lance, comme IDP, Déclic-Images ou Black Box l'ont fait ? Des illustrateurs comme Greg Millet, qui a travaillé sur des titres tels que Théo (タッチ), Baki (グラップラー刃牙) ou encore Emi Magique (魔法のスターマジカルエミ) ou a Jérôme Alquié qui a travaillé sur Les Quatres Filles du Docteur March (愛の若草物語), L'Empire des Cinq (魔境伝説アクロバンチ) ou encore Nell (さすらいの少女ネル). On peut reprocher bien des choses à Déclic-Images, mais une chose est sûre, on ne pourra jamais nier que les visuels du catalogue nostalgie était vendeur ! Et c'est dû aux illustrations des divers illustrateurs que la société a engagés. Et bien souvent, le large public n'y voit que du feu. Il ne se rend même pas compte que les illustrations des coffrets DVD qu'ils viennent d'acheter ne sont pas des illustrations provenant des japonais, mais bien de jeunes artistes français. 

Autant payer un petit peu plus cher et offrir de beaux coffrets qui taperont à l'œil, même si les licences ont un très faible potentiel, plutôt qu'utiliser à tout prix des illustrations des ayant droits, un fond neutre, et avoir un rendu plus que moyen... Pour au final faire fuir de potentiels clients. 

Pour résumer cette partie-ci, pour ma part : 

-En tant que collectionneur : Un titre avec une illustration bien vieillotte, je ne regarde pas le coffret. De plus, si j'apprends que celui-ci ne possède pas de VO (surtout si les censures son nombreuses ou que les dialogues sont modifiés), je ne l'achète pas. Je trace ma route, ou, si je ne connais pas la série, j'aurai trop peur que le contenu ne me plaise pas et je trace à nouveau ma route.

-En tant que client parent : La VO n'est pas obligatoire, c'est un petit plus pour mon plaisir personnel, si un jour, je souhaite me regarder cette série. Par contre, l'aspect graphique et pratique compte énormément. Mon enfant arrivera-t-il à ouvrir le coffret, à sortir les DVD ? L'édition "gold" ne me plaît pas, je préfère une édition plus simple, plus pratique. De plus, si le titre est beau graphiquement et coloré, mes enfants flasheront dessus, c'est donc l'idéal. 

Maintenant, comment expliquer aux fans les plus ardu pourquoi leur anime préféré ne pourra, peut-être, jamais sortir en format physique. Il faut savoir que, justement, le format physique est en constance baisse et ceux depuis quelques années déjà. Le marché de la japanimation est très complexe, les fans sont de plus en plus exigeants et achètent de moins en moins. Bien souvent, l'excuse première est le prix. Mais quand celui-ci n'est pas l'excuse, certains trouvent toujours quelque chose à redire sur l'édition en question qui ne leur convient pas. 

Les éditeurs, eux, doivent rentabiliser les coûts. De plus, si l'éditeur double le titre, il y a des frais supplémentaires. Même chose si la VF est déjà existante, ils doivent se la procurer. Hors, sans diffusion télé, se rentabiliser un doublage est compliqué. Pas impossible, certes, mais compliqué. Et les chaînes de télévision sont de plus en plus frileuses à l'idée de programmer un dessin animé japonais, si ce ne sont des chaînes spécialisées dans l'univers de la pop-culture asiatique comme J-One, Game One ou encore Mangas. Et encore, de nos jours, J-One diffuse principalement du silmucast (One Piece/ワンピース, Food Wars/食戟のソーマ, Bakuman/バクマン。), Game One se consacre désormais aux grosses licences shônen (Naruto/ナルト, Sword Art Online/ソードアート・オンライン, Hunter X Hunter/ハンター×ハンター) et Mangas ne diffuse quasiment que des programmes issus du catalogue d'AB (L'école des Champions/燃えろ!トップストライカー, MASK ou encore Goldorak) et malgré que désormais, la chaîne s'ouvre de plus en plus à des titres issus de d'autres catalogue, comme Yu-Gi-Oh! (遊☆戯☆王), Assassination Classroom ((暗殺教室) ou Blue Exorcist (青の祓魔師), il faut être honnête, Mangas ne rencontre plus le même succès qu'il y a 10 ans, et les licences que la chaîne diffusent ne gagnent quasiment aucune publicité. 

Une licence a donc très peu de chance de se faire connaître et de se voir promouvoir sur une chaîne câblée. Et encore moins de chances pour un licence nostalgique. Il faudrait qu'une chaîne de la TNT, comme Gulli, diffuse le programme en question, à condition que les critères de la chaîne soient respectées et que le programme soit probablement remastérisé et censuré. 

Tout ça réunit, pousse les éditeurs à se méfier avant d'acquérir une quelconque série et même à s'éloigner de certaines d'entre-elles. De nombreuses licences éditées autrefois ne verront probablement plus jamais le jour. Peu de chances donc, de retrouver une nouvelle édition de Suzy aux Fleurs Magiques (魔法のアイドルパステルユーミ), Cynthia ou le Rythme de la Vie (光の伝説) et de Judo Boy (紅三四郎). Ou alors, il faudrait qu'un nouvel éditeur arrive sur le marché et récupère ces licences au coup de cœur, et non pas à la rentabilité de celles-ci.

Pour ma part, je ne suis pas contre des éditions DVD, voir même blu-ray de titres nostalgiques inédits, comme Tomy et Magalie (みゆき), par exemple ou une édition collector (à savoir VO/VF) de Lamu (うる星やつら) ou Vanessa et la Magie des Rêves (魔法の妖精 ペルシャ), même si ces titres ont peu de chances de revoir le jour, ici. 

 

Dvd80

Ci-dessus, seul "Lamu" ne fut jamais édité intégralement en DVD.

 

Mais là où je souhaite en venir depuis le début, c'est juste dire à ces fans nostalgiques "Ne vous plaignez pas !". Pourquoi ? Parce que les enfants des années 90', comme moi, si nous avons pu connu une majorité de ces titres, nous avons principalement bercé avec d'autres... Pokémon (ポケモン), Digimon (デジモン) ou encore Yu-Gi-Oh! (遊☆戯☆王)... Et le sort n'a rien d'enviable à leurs ancêtres. 

De nombreuses séries n'ont jamais pu bénéficié de doublage/diffusion en entier, mais surtout, beaucoup n'ont pas eu le droit à de sorties DVD... Ou partiellement. 

Déjà, les VOSTFR sont quasiment inexistantes. Quelques petites exceptions sont faites, comme pour Card Captor Sakura (カードキャプターさくら), B'T X (ビート・エックス) ou Yu Yu Hakusho (幽☆遊☆白書). D'ailleurs, je tiens à préciser que je ne parle que des séries arrivées à la télévision avant 2005 et ayant eu directement une VF. Les titres de Déclic-Images ou les diffusions de Kazé sur Canal +, par exemple, ne sont pas compris. 

Déjà, commençons avec les éditions dites VOSTFR/VF. Des éditions dignes de ce nom, donc. Ce fut le cas pour Détective Conan (名探偵コナン), qui eut droit qu'à un seul coffret DVD, comme bien souvent avec AB. La faute ? Aux mauvaises ventes, paraît-il. Pourtant, avec une diffusion sur France 3, pourquoi les ventes n'étaient pas au rendez-vous ? Peut-être, à cause du format. D'abord édité en 6 DVD simples, avec une image d'un personnage sur fond neutre, et juste en VF, le titre n'a pas trouvé preneur. D'ailleurs, pourquoi avoir choisi de diffuser le titre sur France 3, malgré la violence des meurtres ? Comment la chaîne a-t-elle pu accepter ? En censurant, bien évidemment. Les passages trop violents sont alors retirés. Impossible, pour de nombreux fans, d'acheter une VF censurée, enlevant des plans importants à l'intrigue du meurtre. Quant au coffret en édition collector ? Peu trouvable, à l'époque, illustration restant toujours, dans le fond, identique, bien qu'un effort ait était réalisé dessus. 

Il faut savoir qu'à l'époque AB avait décidé d'arrêter leurs éditions DVD dites collector. Ce sont les fans de Juliette, Je t'aime (めぞん一刻) et de Ken, Le Survivant qui ont, grâce à de nombreux mails, permis la sortie des coffrets suivants. Et malgré les 40 % de PDM de France 3, à chaque diffusion, et les ventes du manga, publié chez Kana, les fans n'ont pas eu la même mobilisation pour Détective Conan. De plus, AB déclarait vouloir sortir 10 coffrets, de quoi faire peur à de nombreux clients potentiels, surtout que la première édition était de simples DVD. De ce fait, tout ce bruit autour de la série, a fait fuir les éventuels acheteurs de la licence. 

Et bien que, des années plus tard, Kazé s'est décidé de sortir les films, la "hype" Détective Conan, en France, était malheureusement passée et aucune diffusion n'a pu avoir lieu. 

Un autre titre a aussi eu droit à une édition VOSTFR/VF, fut Mirmo (わがまま☆フェアリー ミルモでポン!). Bon, si je vous dis que Mirmo est passé sur M6, vous vous doutez bien que celui-ci s'est retrouvé avec, notamment, les noms francisés. Et la série avait tout pour plaire. Cependant, l'édition dans laquelle le titre fut édité a beaucoup joué sur son échec commercial. Seulement 16 épisodes, en 4 DVD individuels. Aucun coffret DVD, aucune publicité... Rien du tout. Là aussi, les ventes ont donc faibli. Pourquoi ne pas éditer un coffret DVD, directement ? En plus de ça, la série étant une série avec plus d'une centaine d'épisodes, la logique aurait était... La logique dis-je ? Non. Tout est question d'argent et le titre ne sortira jamais dans son intégralité, vu que celui-ci n'a pas rencontré un réel succès, malgré les audiences de sa diffusion télé. 

Et si ces deux titres ont quand même eu droit à une édition partielle, en version originale, d'autres n'auront pas cette chance. Shaman King (シャーマンキング), Sonic X (ソニックX) ou Hamtaro (ハム太郎) en sont de parfaits exemples. 

Et c'est chez les sociétés Déclic-Images/IDP que ces titres auraient dû voir le jour. Shaman King était bien prévu en édition VOSTFR, à l'époque, celle-ci était appelée "édition prestige". De plus, les ventes de Shaman King étaient relativement bonnes. Pourquoi l'éditeur a-t-il annulé sa sortie, alors ? Parce qu'un moment donné, les responsables de Déclic-Images se sont posé la question de savoir si cela valait vraiment la peine de sortir une édition française, puis une édition VOSTFR et eurent peur des ventes des coffrets ne contenant uniquement la version originale. Plusieurs titres furent ainsi annulés au côté de Shaman King, comme Jeanne et Serge, par exemple. 

Devrais-je vous parler des ventes catastrophique de Magical Dorémi, à cause de l'édition d'AB ? Des DVD inutaires de Beyblade ou Mew Mew Power ? Ou coffrets DVD de Monster Ranchers, sans que l'intégrale ne sorte jamais ?

Mais avant de vous parler des plus grosses licences de cette génération, les autres séries, où sont-elles ? Où se trouve Shin-Chan (クレヨンしんちゃん) ? Les Chevaliers de l'Outre Monde (六門天外モンコレ☆ナイト) ? Keroro (ケロロ軍曹) ? Duel Masters (デュエル・マスターズ) ? Médabots (メダロット) ? Les Quintuplets (ゴーゴー五つ子ら・ん・ど) ? Flint, le Détective du Temps (時空探偵 ゲンシクン ? Ils ne sont jamais sortis en DVD, tout simplement. 

Certains de ces titres, aujourd'hui encore, pourraient fonctionner, si diffusion télé il y a. Prenons Flint, par exemple, les petits garçons pourraient facilement apprécier la série, mêlant humour et action. De plus, il est dommage que Déclic-Images n'ait pas acquis la licence lorsque celle-ci était disponible dans le catalogue de leur fournisseur lors de leurs dernières acquisitions, aux côtés de Super Gals (ギャルズ!), Musumet (流星戦隊ムスメット) ou encore Olive et Tom.

Parlons maintenant de LcJ, et de ces éditions sur Shinzo (マシュランボー) et Digimon (デジモン). Pour le premier, bien que la série ne soit pas la plus connue, l'intégralité de la séria ayant était doublé, elle s'est donc retrouvée intégralement éditée. Malheureusement, l'édition en elle-même n'avait rien pour plaire. Même qualité d'images que les épisodes à la télévision, simple VF, prix élevé et des visuels redessinés... À la version des DVD unitaires de Dragon Ball d'AB. De quoi faire fuir les potentiels acheteurs. Et les ventes, on était, comme on peut s'en douter, assez basses. 

Quand à Digimon ? Les mêmes problèmes cités plus haut, ci ce n'est les visuels des coffrets. Pire ou mieux, ce sont des images officielles qui sont utilisées, mais qui ne correspondent absolument pas à la bonne saison. Ainsi, dès le second coffret de la première saison, c'est des illustrations de la seconde génération de digisauveurs qui sont utilisées. Là, aussi, inutile de comprendre que les fans ont passé leur route.

Et Pokémon et Yu-gi-Oh! ? Ces titres, qui viennent pourtant fêter leur vingtième anniversaire, n'ont jamais eu une édition digne de ce nom, incluant la piste audio originale. Des DVD individuels, contenant entre 4 et 6 épisodes, ce qui en fait un bon paquet ! Nouveaux visuels, des illustrations assez simples... Mais qu'importe ? Ces deux titres font vendre.

Aujourd'hui, ces titres, et même les deux derniers cités, ne sont pas des titres sûrs pour les éditeurs. Déjà dû à la longévité de certains et à la question du public. Et c'est pour ces raisons que bien peu de titres pourraient voir le jour dans les années à venir...

Nous, enfants ayant grandi avec ces licences à la télévision allant de TF1 à Fox Kids, le retour de ces titres ne nous ferait-il pas plaisir, au même titre que ceux de la génération Dorothée ? Probablement que si. 

 

Dvd00

Ci-dessus, nombreux sont les titres maltraités, en France, au format physique.

 

Vas-y Julie Utena Super Gals Dragon Ball Samurai Pizza Cat's Capitaine Flam Une Vie Nouvelle Max et compagnie Princesse Sarah Olive & Tom Ken Malicieuse Kiki Le Tour du Monde de Lydie Embrasse moi Lucile Les Chevaliers de l'Outre Monde Wigman Le collège fou fou fou Creamy Emi Magique Cynthia Cobra Cat's Eye Nicky Larson Goldorak Tom Sawyer Théo ou la batte de la victoire Laura ou la passion du théâtre Vanessa et la magie des rêves Mirmo DVD Japon manga critique Détective Conan Magical Dorémi Card Captor Sakura Shinzo Pokémon Digimon Yu-Gi-Oh Shaman King Sailor Moon Anime Yu Yu Hakusho Juliette je t'aime Lamu Ranma Mew Mew Power Beyblade Jeanne et Serge Monster Ranchers Keroro Shin Chan Les Quintuplets Flint détective du temps Hamtaro