Elros News, le blog
Elros News, le blog

Devilmancritique

Devilman Crybaby :

Voilà déjà plusieurs semaines qu'un nouvel anime by Netflix est sorti, et que j'entend parler un peu partout sur les réseaux sociaux de lui, en bien ou en mal. Devilman Crybaby, tel est son nom. Je sais peu de chose sur Devilman, si ce n'est que c'est un manga assez culte au Japon, créé par Go Nagaï. Mais, pour tout vous dire, j'ai assez de mal à accrocher avec les titres de cet auteur, et seul la licence Cutey Honey m'avait réellement intéressé. J'avais eu la chance de tomber sur des vieilles VHS, d'une des séries, Shin Cutey Honey, ainsi que le film live, édité il y a quelques années

Devilman ? Oui, je connais de nom. Mais comme bon nombre de titres de cet auteur, il ne m'intéressait pas. Pas plus qu'un Goldorak, et autre licence dont il est le créateur. En revanche, il faut avouer que c'est un grand monsieur dans le monde du manga, et, qu'on aime ou pas ces oeuvres, personne ne pourra le nier.

Pourtant, à force d'entendre parler de cette version, de ce nouvel anime, que la tentation m'est venue. Je m'y suis mis, et hônnetement, je ne regrette absolument pas mon choix. Une petite journée m'a suffit pour boucler cet anime. Dix épisodes, c'est relativement court, donc ça passe bien, un dimanche après-midi pour glandouyer. Et du coup, je précise que, ne connaissans pas la première adaptation de Devilman, je ne jugerais pas en fonction de celle-ci ou du manga, mais juste, en tant que spectateur du programme Netflix.

 

Devilmancritique

Du coup, l'histoire, est assez simple, et je vais, sans trop spoiler, raconter la trame principale ainsi que les personnages principaux.

 

Akira Fudo est un lycéen basique. Exactement le genre de type, monsieur tout le monde, que l'on peut retrouver dans n'importe quel manga ou anime. Un peu éffacé, peu sûr de lui et ne possédant rien d'extraordnaire si ce n'est le fait d'être hyper sensible puisqu'il ressent la douleur des gens et se met souvent à pleurer pour eux. Seule sa meilleure amie, dont il est secrétement amoureux, Miki, croit en lui. D'ailleurs, il vît chez les parents de cette fille. Ces parents à lui étant medecin, et voyagent souvent à travers le monde entier, ils ont décidés de laisser vivre Akira chez leur couple d'amis, parents de Miki. Ils forment donc une grande famille, accompagné en plus des deux ados et des parents par le petit frère de Miki et d'un chat, heureuse et surtout croyante.

 

Un jour, alors qu'Akira essaiera de protéger Miki d'une bande de voyous, un homme apparaîtra. Il s'agit de Ryô Asuka, ami d'enfance d'Akira. Lui, est tout le contraire de son ami. Il est intelligent, professeur dans une université américaine, et se trouve être quelqu'un de froid, ne montrant aucune émotion. Et après avoir sauvé Akira, et seulement Akira, précisons-le, puisqu'il laissera Miki seule, il l'embarquera avec lui pour lui confier une chose importante.

 

Ryô confiera à Akira que durant ces recherches, il a appris l'existence de démons, capable de prendre une apparence humaine. Il expliquera que son collègue, le professeur Fikira en a était vicitme, et que de plus en plus de gens à travers le monde sont possédés par des démons, sans même le savoir. Il explique alors à son ami que son but est de révéler au monde entier l'existence des démons, afin que le gouvernement ne puisse plus le cacher.

 

Et pour cela, il a besoin de lui. Il a besoin que l'un de ces démons, Amon, prenne possession du corps de son ami, et pour cela, ils se rendent à une fête, bien alcoolisé, là, où les démons se cacheraient. Akira, bien trop naïf et heureux de retrouver son ami, accepte. et c'est là que les ennuis commenceront.

 

Pour résumer ensuite, Akira réussit à dompter le démon Amon, qui veut prendre possession de son corps. Suite à ça, il se mettra alors à changer physiquement. Un changement radical, puisqu'il possèdera désormais de nombreuses capacités et sera d'un charme fou auprès de ces camarades. Cependant, même si physiquement Akira change, il reste le même être, doté d'une sensibilité rare et amoureux de Miki.

 

Miki, de son côté, elle, est une atlhète remarquable au sein de son établissement, admiré de tous et de toutes. Malheursement, cette popularité ne lui apportera pas que des mais. Elle se fera, notamment, harceler par un individu qui se sera fait engager pour prendre des photos d'elle nue.

 

C'est une série qui est relativement courte, et pour ma part, s'est laissé regarder sans aucun soucis. Après, peut-être parce que je ne connaissais pas l'oeuvre original. Peut-être que comparé au manga ou à la première adaptation anime, celle-ci est nulle, mais de mon côté, j'avais des tas de questions après chaque épisode. Genre "Pourquoi il a fait ça, luii ?", "Est-ce que machin est un démon ?", "Comment elle va faire pour se sortir de ce merdier ?".. Et surtout, mais alors surtout, ce qui m'a le plus marqué, c'est son dénouement final ! Sans spoiler le comment du pourquoi, cette série, s'est placé pour ma part, dans les dénouements les plus choquants, au même titre qu'un anime comme Angle Beats, ou un manga comme RG Veda et X-1999 (et oui, je sais qu'X n'est toujours pas terminé, mais vous m'avez compris !)

 

Alors bien-sûr, on se doute facilement de ce qui va se passer, on sait que tel personnage est destiné à mourir, ou à devenir démon, mais malgré tout... Je ne me suis pas ennuyé une seule minutes, et les derniers épisodes sont ceux qui vous plongent directement au coeur de l'histoire. Vous ressentez les émotions, de nos héros, vous comprenez les choix de certains, et surtout, c'est à ce moment là que les traitres dévoileront leur véritable visage.

 

Concernant l'anime en lui-même, j'ai beaucoup aimé que celui-ci montre la réelle bêtise humaine, encore prouvé récemment avec les émeutes pour les pots de Nutella en promotion dans certains supermarchés (shame on You).

 

Un Influenceur va déclarer une chose, sans réelles preuves si ce n'est une vidéo qui, soyons honnete, pourrait être un pur fake, et les gens, débilent comme ils sont, y croient comme des moutons. Cette série montre à quel point l'être humain est d'une stupidité et qu'il finira, au final, par s'auto-détruire seul. Elle prouve aussi qu'au final, les hommes peuvent être encore plus démoniaques, cruels et sans pitié entre eux que les démons eux-mêmes.

 

Quand les conflits commencent à éclater, des populations entières se retrouvent décimées, on y voit des hommes, des femmes, des enfants, se faire sauvagement assassiner, bombarber, excécuter, torturer, caillaisser voir même violer. Exactement comme notre monde à nous.

 

La Terre, durant cet anime, dévoile la face sombre des êtres humains. Le fait que nous soyons prêts à éliminer nos semblables juste parce qu'ils nous effraient, parce qu'on ne les comprends pas, ou parce qu'on se méfient d'eux. Et si certains démons, comme les Devilman, sont là pour protéger les êtres humains, au final, personne ne fera jamais la différence entre un bon démon et un mauvais démon, puisqu'encore une fois, ce sont les mauvais qui sont mis en avant. C'est comme de partout, dans toute activité, les mauvais, bien que souvent en minorité, sont mis en avant et ternissent l'image des bons, qui ensuite râment afin de retrouver une bonne image.

 

Les mauvais sont tellement mis en avant que les bons sont considérés comme des nuisibles, aussi.

 

Et dans cette même situation, c'est exactement ce qu'il arriverait à notre Terre. Il suffit de voir le pourquoi de certains conflits, entres deux nations différentes. Des futilités, bien souvent, qui coûtent la vie à des milliers de personnes qui n'ont rien demandé. Et puis, tout le monde y va de son petit commentaire, de son petit avis, de son petit grain de sel mais sans se bouger le cul pour aider les autres. Seule une minorité se battent réellement pour faire cesser les conflits, et quand cette minorité gêne, elle est la première à se faire sauvagement assassiner.

 

Cet anime, représente notre monde, tel que celui existe aujourd'hui ! Avec toute la cupitidé et la bêtise des êtres humains, sans penser aux conséquences.

Devilman Crybaby Go Nagai Netflix critique Anime manga